Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Vocation astronome

vendredi 30 avril 2010 par Guillaume Blanc

Une série d’épisodes racontant comment je suis devenu astronome — ou ma petite vie du haut de mon ego —, que j’ai écrit entre juin 2007 et janvier 2008, mis ici bout à bout. Ça s’arrête pour l’instant en 2003, il me reste à écrire l’Italie (post-doc), puis Paris (poste permanent)...



Pourquoi au cours du mois de janvier a-t-on gagné plus de soleil le soir que le matin ?

jeudi 29 avril 2010 par Guillaume Blanc
Une collègue « matheuse » m’avait interpellé dans les couloirs de notre belle université, un jour de l’automne dernier, tandis que j’errais entre deux cours, pour me poser cette question. Plus concrètement, vous pouvez regarder les éphémérides (tables de prévisions des phénomènes célestes) des levers et (...)


Sur la trace de Nives

vendredi 2 avril 2010 par Guillaume Blanc
Je suis tombé par hasard sur ce petit livre tandis que je léchais la vitrine d’un libraire. La photo de couverture, alpiniste sur une pente de neige attira mon attention. Je pénétrai alors dans le magasin pour m’approprier la chose. Erri : « Notre espèce a ceci de formidable, c’est que les machines du (...)


Sursauts gamma

jeudi 1er avril 2010 par Guillaume Blanc

Un texte que j’avais écris au printemps 2008, pour un hypothétique bouquin sur mon labo.



Giuseppe Toma

mardi 30 mars 2010 par Guillaume Blanc
Quand j’étais en Italie, à Padoue, je travaillais à l’observatoire astronomique, « La Specola. » La plupart du temps, le midi, nous déjeunions sur place, étudiants et post-docs, de ce que nous avions apportés, réfrigérateur et four à micro-ondes étaient à notre disposition. Et parfois, il arrivait que (...)


Maître de conférences

lundi 29 mars 2010 par Guillaume Blanc
Le métier d’un maître de conférences, premier échelon de l’enseignant-chercheur à l’université, est à multiples facettes. Les deux principales sont d’une part l’enseignement et d’autre part la recherche. Avec un soupçon d’administratif... Cela fait pas loin de cinq ans que j’ai été recruté par l’université (...)


La trace

jeudi 4 mars 2010 par Guillaume Blanc
Fil d’Ariane dans la vaste montagne hivernale, simple rail dans une neige vivante, éphémère, véritable tranchée dans une neige légère et profonde, ou simple repère effleuré dans une neige dure, balisage discret, la trace nous balade au gré de ses caprices sur le manteau neigeux. Parfois on la fait, (...)


Travaux dirigés

mardi 26 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Dans mon travail d’enseignant à l’université, je fais des travaux dirigés (les fameux « TD »), séances de correction d’exercices d’application du cours en « petits » groupes, et ce tant pour les premières années que pour les masters (quatrième année). Pendant mes quatre premières années d’enseignement, je (...)


Natation

mardi 26 janvier 2010 par Guillaume Blanc
6h30, le réveil sonne. Émerger sans traîner et se lever dans la foulée. Enfiler le maillot de bain. Boire un petit verre de jus de pomme, l’histoire de. Le petit-déjeuner, thé et biscuits, est déjà prêt, le thé repose dans la bouteille thermos depuis la veille. Le sac est prêt. S’emmitoufler dans la (...)


Mobilité réduite

mardi 19 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Mobilité réduite Plan du Lac, Vanoise, 2364 m. Au fond la Pointe de Lanserlia.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1309907

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5