Les Tribulations d’un Astronome

Les Tribulations d’un Astronome

La tête dans les étoiles et les pieds dans les montagnes. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Un astrophysicien qui lorgne entre nuages et galaxies lointaines, avec l’énergie noire comme prétexte. Désormais dans un labo à Orsay, mais toujours enseignant la physique à l’université Paris Diderot.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Interstellar - addendum/erratum

vendredi 14 novembre 2014 par Guillaume Blanc
Ce film est extraordinaire dans la mesure où il fait réfléchir un peu tout le monde à propos de la science. Y compris les scientifiques eux-mêmes (des billets semblables aux miens ont fleuri et fleurissent encore un peu partout : Richard Taillet, Jean-Pierre Luminet pour ne citer que ceux-là !), ce (...)


Interstellar

mardi 11 novembre 2014 par Guillaume Blanc
Pour une fois, j’avais envie d’aller au cinéma. L’intuition que voir ce film sur grand écran serait quelque chose. Le film de Christopher Nolan, « Interstellar [4]. » Notre fille confiée pour la soirée à notre voisine, un cinéma à Orsay, salle comble à dominante étudiante, une petite pensée au début, (...)


Peurs et croyances

samedi 8 novembre 2014 par Guillaume Blanc
Il est tout de même des choses particulièrement incroyables au cœur de notre XXIe siècle. Comment des gens peuvent-ils avoir peur des ondes électromagnétiques, croire que la Lune fait pousser les champignons ou que l’on peut construire des machines qui produisent de l’énergie à partir de rien ? Ce (...)


Topos d’escalade

jeudi 6 novembre 2014 par Guillaume Blanc
Ah ! Le fameux topo, ce bouquin inséparable du grimpeur ! Le bouquin qui va indiquer les voies d’un secteur, comment y accéder, quelles en sont les cotations c’est-à-dire la difficulté. Ainsi qu’éventuellement d’autres infos plus ou moins utiles : orientation de la paroi, hauteur, équipement en place, (...)


« Snowpiercer » - Le transperceneige

mardi 28 octobre 2014 par Guillaume Blanc
Un film d’anticipation du réalisateur sud-coréen Joon-Ho Bong fort intéressant, sorti en septembre 2013 et présentant un futur post-apocalyptique, ou une illustration du remède pire que le mal. 2014, une solution est trouvé au réchauffement climatique... le CW-7. Épandu dans la haute atmosphère, il (...)


Le plaisir d’enseigner

samedi 25 octobre 2014 par Guillaume Blanc
Cela fait deux mois que je bosse quasiment tous les week-ends, pour préparer cours et feuilles d’exercices d’application, les travaux dirigés (TD). Il fait pourtant un temps superbe, dehors, l’automne se pare petit à petit de ces mille couleurs qui incitent plus à flâner le nez dans les tons ocres (...)


La science, c’est l’avenir !

vendredi 17 octobre 2014 par Guillaume Blanc
Sans recherche scientifique fondamentale aujourd’hui, pas de monde innovant demain. Certes, le « demain » de la science, c’est le « après le déluge » de la politique. L’internet dont nous aurions bien du mal à nous passer aujourd’hui n’a-t-il pas été mis au point par les scientifiques du CERN dans les (...)


Et donc, manif’ pour le climat...

dimanche 28 septembre 2014 par Guillaume Blanc
Dimanche 21 septembre, pluie le matin, assez beau l’après-midi. Le temps idéal pour aller taper le bitume à Paris, sans regretter de ne pas être allé grimper à Bleau. Direction République et le départ de la manif’ pour le climat organisée par le mouvement citoyen Avaaz. Une quinzaine de gumistes sont là ; (...)


Marche pour le climat

jeudi 18 septembre 2014 par Guillaume Blanc
Ce dimanche 21 septembre est organisé une « Marche pour le climat » dans de nombreuses villes du monde. Deux jours plus tard aura lieu l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le sujet. Il s’agit de tenter d’interpeller nos dirigeants afin qu’ils agissent en conséquence. Parce que même si vos (...)


Jogging campagnard ou comment supprimer les pesticides dans l’agriculture intensive

dimanche 14 septembre 2014 par Guillaume Blanc
Hier, en fin d’après midi je pars courir. Et je décide en cours de route de ne pas faire le tour devenu traditionnel de la petite forêt qui borde l’est du campus de Polytechnique. Je la traverse pour rejoindre le tour que je faisais avant sur le plateau de Saclay. Avant parce que depuis plusieurs (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 291031

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13