Les Tribulations d’un Astronome

Les Tribulations d’un Astronome

La tête dans les étoiles et les pieds dans les montagnes. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Un astrophysicien qui se demande pourquoi étudier le ciel profond signifie être enfermé dans un bureau au cœur de Paris...

N’hésitez pas à venir ajouter votre grain de sel : le mécanisme des commentaires est fait pour. Notez que ces commentaires sont modérés, essentiellement pour éviter les kilos de spams.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jacinthe des bois

mardi 15 avril 2014 par Guillaume Blanc
Il est un plaisir certain par ici que d’aller flâner dans les sous-bois au printemps, quand la vie verdoyante se déploie au sortir de l’hiver. Par endroit, la forêt s’orne d’un mirifique édredon de jacinthes, reflet d’azur céleste, malgré une canopée qui filtre invariablement. Le ciel se faufile entre les (...)


LSST : un grand télescope pour un relevé synoptique du ciel

lundi 7 avril 2014 par Guillaume Blanc
Encore un télescope ! Décidément, les astronomes n’arrêtent pas de planter ces champignons aux formes de plus en plus futuristes — hallucinogènes ? — sur les montagnes du monde. Régulièrement, un nouvel instrument ou ensemble d’instruments arrive et prend place dans l’arsenal des astronomes ; tandis que (...)


Une chouette expo !

lundi 7 avril 2014 par Guillaume Blanc
Je me permets de faire un peu de pub par ici ! Je reviens de La Ferté-Loupière, petit village de l’Yonne qui a la particularité d’abriter une chouette expo ce mois-ci. Photos et sculptures, nous l’avons installé ce week-end pour un vernissage samedi en fin d’après-midi. Environ 80 personnes ont pu (...)


Puissance lumineuse d’une bougie

vendredi 4 avril 2014 par Guillaume Blanc
En écrivant un article sur le projet de télescope LSST (à venir), j’en suis venu à me poser la question fondamentale de savoir quelle était la puissance lumineuse rayonnée par une bougie dans le domaine visible du spectre électromagnétique. Tout ça parce que je voulais savoir à quelle distance il fallait (...)


J’expose quelques photos...

samedi 22 mars 2014 par Guillaume Blanc
... avec mon frère et un ami sculpteur. C’est dans un chouette petit village de l’Yonne. Venez voir ! Montagnes, nature, paysages, macro, sur les cimes, escalade et ski de randonnée : « Entre terre et ciel ». Le vernissage aura lieu le samedi 5 avril, si vous voulez venir, (...)


D’un bout à l’autre

jeudi 13 mars 2014 par Guillaume Blanc
Bleu, blanc, rouge Le Val de Rhême vu depuis le sommet de la Punta Basei (3338 m) Et le photographe, il a qui — ou quoi — dans son champ de vision ?


La mort...

lundi 10 mars 2014 par Guillaume Blanc
La mort est cruelle, surtout pour ceux qui restent, bien vivants, eux. Mais est-ce la mort qui est cruelle, ou bien notre société qui nous apprend la tristesse et le manque quand l’être aimé, l’ami, l’amie, la connaissance, le tonton, le grand-père, la grand-mère, s’en va. La mort, finalement fait (...)


Le tour de la France, exactement

mercredi 5 mars 2014 par Guillaume Blanc
Lionel Daudet. Dod. Ça fait quelques années que je suis les aventures du bonhomme. Je ne me souviens plus quand j’ai entendu parler de lui la première fois. Peut-être était-ce lors de son expédition aux îles Kerguelen pour son ascension du Mont Ross [11] fin 2006. Peut-être avant. Toujours est-il (...)


100 000 dollars pour l’Everest

samedi 1er mars 2014 par Guillaume Blanc
De Yves Ballu. Entre deux récits historiques, biographies, Yves Ballu, spécialiste de l’histoire de l’alpinisme écrit des romans empreints de montagne, évidemment. Des romans noirs. Après un polar assez classique, « Mourir à Chamonix, » un thriller quasiment historique, « La conjuration du Namche Barwa, (...)


Pêle-mêle sur la transition énergétique

samedi 8 février 2014 par Guillaume Blanc
J’avais envie de faire un article de fond sur le sujet, mais il est vaste, alors je me contenterais, dans l’immédiat, de poser ici quelques réflexions. Je me rends compte que le sujet est trop compliqué techniquement et trop important pour être abandonné à l’écologie politique. La preuve en Allemagne, (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 241786

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9